2015 les premiers essais
Depuis toujours, je suis une personne plutôt créative. Je n’ai pas de facilité particulière à réaliser des choses, cependant je suis persévérant et patient.
La persévérance et la patiente se trouvent être deux qualités importantes quand on brasse de la bière.
J’ai commencé à brasser de la bière dans ma cuisine en 2015, elle était au début assez moyenne, puis progressivement meilleure.

2016 les travaux dans le premier local de la brasserie à Ranville
En 2016, je décide de me lancer et de créer une auto-entreprise pour commercialiser mes bières. Je m’installe dans un bâtiment de 19m² dans le jardin de ma tante. À cette époque, je suis dynamique, mais… très naïf. Je n’ai aucune idée de la charge de travail que cela impliquera, ni des volumes qu’il faut produire, et encore moins de l’investissement en temps et en matériel qu’il faut consacrer à mon entreprise pour réellement en vivre. Alors, je fais toutes les erreurs possibles évidemment, mais c’est le début.




2017 les premiers brassages et la commercialisation
Mon père m’aide pour les travaux, je vends presque toutes les choses de valeur que j’ai (collection de vinyles, instruments de musique) pour acheter le matériel de brassage et je commence à commercialiser mes bières.

début 2018 la gamme s’étoffe

été 2018 travaux et déménagement dans un local de transition à Bretteville Sur Odon puis augmentation de la production.
À partir de 2018, il faut pousser les murs. Je m’installe dans un vrai local professionnel cette fois. Toujours petit, mais moins petit…



été 2019 investissement dans du matériel flambant neuf
Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

fin d’année 2019 déménagement dans un local à Démouville, travaux et augmentation de la production
À partir de 2019, j’ai l’opportunité de m’installer dans un local de 100m² parfaitement adapté, j’investis dans du matériel professionnel et j’augmente significativement les volumes. C’est seulement à cette étape, trois ans après le lancement de la brasserie, que je vis réellement de mon activité. Heureusement que je n’en avais pas conscience trois ans avant… 😉



Début 2020 la brasserie prend son rythme de croisière


Fin 2022 la brasserie déménage de nouveau dans un local plus grand à Mouen, toujours aux portes de Caen en Normandie.
Effectivement, le local était en sous-location à Démouville. Après la fermeture de l’entreprise qui me sous-louait en 2022 je devais trouver d’urgence un local pour continuer à produire. Je pense fermer définitivement, puis je trouve finalement au dernier moment, à Mouen, et je déménage la brasserie en deux mois vers le nouveau local.





2023 – La brasserie augmente la capacité de production

Aujourd’hui, en 2025, je vis très bien de mon activité. J’ai une capacité de production annuelle de 400 hl. (équivalente à 120 000 bouteilles de 33 cl), j’ai optimisé au mieux mes procédés pour travailler confortablement et je propose une gamme de 9 bières en 33 cl / 75 cl et également des fûts. Persévérant et patient… 😉